ART THERAPIE ET MUSICOTHERAPIE
L’Art Thérapie est l’habilité à réaliser quelque chose, une expérience au-delà des mots, associée aux soins. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique de personnes généralement en difficulté, un moyen d’expression.
L’acte créatif vient alors rompre la monotonie, l’art thérapie fait partie des nouvelles techniques mettant l’accent sur le maintien « des capacités, des capacités restantes et sur le maintien de l’autonomie ».
Le principe est de décompenser l’ensemble des mécanismes psychiques, physiques et sociaux en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin de la personne, afin d’améliorer la qualité de vie et l’estime de soi.
« L’art est un mensonge qui apprend la vérité » P. PICASSO
Pour la majorité des personnes le rapport avec l’expression picturale n’est pas empreint de familiarité. De plus, l’absence de savoir-faire, de non faire, de peurs, d’inhibition induit une attitude de retrait. Toutes créations, peinture, collage, senteurs, etc, permettront à chacun de redécouvrir ses propres émotions, ses désirs enfouis, refoulés.
Les objectifs sont donc, entre autre, et bien entendu en collaboration avec des équipes médicales et en complément d’une prise en charge médicale, si la personne souffre d’une pathologie quelconque.
– Réduire les troubles psycho-comportementaux et les symptômes dépressifs en luttant contre la dépréciation personnelle, en revalorisant la personne pour faire renaitre en elle une certaine confiance et appréciation d’elle-même.
– Restaurer la communication en stimulant l’expression personnelle et relationnelle par la communication verbale et non verbale (expression picturale, forme, couleur, collage, senteur, etc..) lutter contre l’isolement, avoir de nouveaux plaisirs.
– Préserver les facultés mnésiques, praxiques et sensorielles en stimulant l’utilisation optimale de toutes les facultés.
La musicothérapie utilise l’expression musicale en tant que forme de communication non verbale ; le chant, l’improvisation instrumentale de gestuelle, composition, exécution de mouvements rythmiques. En théorie on utilise des instruments pour lutter contre les troubles de l’affect, et des instruments rythmiques pour les troubles moteurs et psychomoteurs. La musicothérapie est donc une forme de « psychothérapie » qui utilise la musique et le son sous toutes ses formes comme moyen d’expression de structuration comme moyen d’expression de structuration et d’analyse de la relation.
« Forme de psychothérapie qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes comme moyen de communication, d’expression, de structuration et d’analyse de la relation. »
« Pour l’individu, l’expérience du groupe d’improvisation constitue comme une nouvelle intonation dans son ajustement à lui-même, au groupe, à la société et… à la musique » E. LECOURT
De la préhistoire à nos jours, l’humanité a accompagné son évolution par des productions sonore
« A travers la musique, le temps présent rencontre le passé jusqu’à l’instant où s’est produit cet évènement qui nous a apporté des sensations uniques et que le son est capable de tirer de l’inconscient et de nous faire revivre intensément comme autrefois, avec le parfum des fleurs, des couleurs que nos yeux on captés. » N.PORTO
Des études ont prouvés les effets thérapeutiques de la musicothérapie dans un cadre bien défini, avec des techniques appropriées, et un objectif thérapeutique fixé en rapport à la pathologie de la personne.
Ainsi, l’Association de Musicothérapie Application et Recherches Cliniques (AMARC)[1] a mis en évidence lors d’une étude observationnelle chez des patients cérébro-lésés traumatiques institutionnalisés les effets thérapeutiques et l’intérêt de la musicothérapie sur l’humeur et l’anxiété-dépression. Les résultats de cette étude confirment l’intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de l’anxiété-dépression et sur l’état de l’humeur des patients traumatisés crâniens. La musicothérapie peut être une démarche s’intégrant parfaitement dans la prise en charge de ces patients. Enfin, une autre étude a fait état des effets positifs de la musicothérapie auprès des enfants et des adolescents dans le traitement de l’autisme[2]. [3], en précisant qu’il avait été constaté une augmentation des vocalisations, des verbalisations, des gestes…des actes de communication…. Et une diminution de l’anxiété.
[1] Association Amarc.
[2] Whipple J. Music in intervention for children and adolescents with autism: a meta-analysis. J Music Ther. 2004; 41(2):90-106.
[3] Gold C, Wigram T, Elefant C. Music therapy for autistic spectrum disorder. Cochrane Database SystRev. 2006(2):CD004381.