Ce n’est un secret pour personne que le stress peut avoir un effet négatif sur notre santé.

Mais saviez-vous que près de 90 % des problèmes de santé sont liés au stress ? C’est bien vrai !

Le stress peut être aigu, comme lorsque nous devons faire face à une situation difficile, ou chronique, c’est-à-dire lorsque le corps est dans un état de stress constant.

Les deux types de stress peuvent nuire à notre santé, mais le stress chronique est particulièrement nocif car il peut entraîner une foule de problèmes de santé.

Dans ce dossier DINAMIKA, le Dr Denys Coester explique l’impact du stress sur notre cerveau et les clés pour le réduire.

Alors, qu’est-ce que le stress exactement ?

Selon la Mayo Clinic, « le stress est un sentiment de tension émotionnelle ou physique. Il peut provenir de tout événement ou pensée qui vous fait vous sentir frustré, en colère ou nerveux. » Lorsque nous ressentons du stress, notre corps se met en mode « combat ou fuite », c’est-à-dire qu’il libère des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones nous aident à faire face à la situation stressante en nous donnant de l’énergie et en préparant notre corps à l’action.

Cependant, lorsque nous subissons un stress chronique, notre corps est dans un état constant de « combat ou fuite » et les niveaux de ces hormones de stress restent élevés. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, l’hypertension, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, etc. En outre, le stress chronique peut avoir des répercussions sur notre bien-être mental. Il peut rendre difficile la concentration, la prise de décision et même la mémoire. Et comme si cela ne suffisait pas, le stress chronique peut également entraîner une prise de poids, car il pousse notre organisme à stocker davantage de graisses.

Alors, comment réduire notre niveau de stress ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour gérer votre stress, comme faire de l’exercice, utiliser des techniques de relaxation (comme le yoga ou la méditation), dormir suffisamment et manger des aliments sains. Vous devriez également essayer d’éviter les situations qui déclenchent votre stress (comme regarder les informations) et prendre du temps pour vous chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez (comme lire ou passer du temps à l’extérieur). En suivant ces conseils, vous pourrez réduire votre niveau de stress et améliorer votre état de santé général.

Notre avis sur le Dossier Gestion du stress de octobre 2022 avec le Docteur Denys COESTER

Notre avis sur le Dossier gestion du stress avec le Docteur Denys COESTER

 

Comment réduire le stress avec des outils anti-stress

Tout le monde connaît le stress à un moment donné de sa vie. Le stress peut provenir du travail, de l’école, des relations et de nombreuses autres sources. Si une certaine quantité de stress est normale et même nécessaire, trop de stress peut être nuisible. C’est pourquoi il est important de mettre en place des mécanismes et des outils d’adaptation pour aider à réduire le niveau de stress. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter quelques-uns de nos outils anti-stress préférés que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous détendre et à déstresser

Les exercices de respiration profonde sont l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour réduire immédiatement les niveaux de stress. Lorsque nous sommes stressés, notre respiration s’accélère et devient plus superficielle. Cela peut entraîner des étourdissements, des vertiges et même une hyperventilation. La respiration profonde permet de contrecarrer ces effets en ralentissant le rythme cardiaque et en augmentant l’apport d’oxygène. Cela réduit les niveaux d’hormones de stress et nous aide à nous sentir plus calmes

Une façon simple d’intégrer la respiration profonde dans votre vie est de réserver 5 minutes par jour pour faire des exercices de respiration profonde. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas interrompu, fermez les yeux et concentrez-vous sur des respirations lentes et profondes. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 5. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps commence à se détendre

Un autre bon moyen de réduire le stress est de faire régulièrement de l’exercice. L’exercice libère des endorphines, qui améliorent l’humeur et soulagent la douleur. L’essentiel est de faire de l’exercice en quantité modérée. En effet, trop d’exercice peut augmenter le taux de cortisol et aggraver le stress. Trente minutes d’exercice modéré par jour devraient suffire pour vous aider à vous sentir plus calme et plus détendu

Enfin, l’un de nos outils anti-stress préférés est de passer du temps dans la nature. Des études ont montré que le fait d’être dans la nature – même pour quelques minutes seulement – peut contribuer à réduire les niveaux d’hormones de stress, à abaisser la pression artérielle et à améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque (un marqueur de la santé cardiovasculaire). La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, allez vous promener dans le parc ou passez un peu de temps dehors, dans votre jardin ou sur votre balcon. Quelques minutes seulement dans la nature peuvent faire toute la différence.

Découvrez les vidéos bonus pour décharger le stress ci-dessous avec David TAN

Vivovojo dinamika David Tan gestion du stress

Conclusion sur l’impact du stress et comment y remédier !

Comme vous pouvez le constater, le stress peut avoir un impact important sur notre santé, tant physique que mentale. Si vous vous sentez stressé, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous et à essayer certains des conseils mentionnés ci-dessus. Et si vous avez du mal à gérer votre stress tout seul, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. N’oubliez pas : votre santé est importante !

Il existe de nombreuses façons de réduire le niveau de stress – il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous. Si vous cherchez des idées, nous vous recommandons d’essayer des exercices de respiration profonde, de faire de l’exercice ou de passer du temps dans la nature. Ce ne sont là que quelques-uns de nos outils anti-stress préférés, mais il en existe bien d’autres. Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous et n’oubliez jamais que la gestion du stress est un voyage plutôt qu’une destination.

Nous vous conseillons vivement de suivre le dossier de la semaine de DINAMIKA pour visionner les vidéos très instructives du Docteur Coester !